Bilbergia nutans
Billbergia nutans, également appelée billbergie penchée, ou encore poétiquement désignée sous le nom de "larmes de la reine" chez les anglophones, constitue une plante exotique faisant partie de la famille des Broméliacées. Originaire du sud du Brésil et d'Argentine, cette plante trouve sa place en tant que plante d'intérieur en Europe. Bien que sa popularité ait décliné pendant un certain temps, elle suscite à présent un nouvel intérêt.
En effet, sa capacité à résister aux conditions extérieures laisse entrevoir la possibilité de la cultiver en plein air. Cette Broméliacée ajoutera indubitablement une touche d'exotisme charmante à tout jardin. Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, Billbergia nutans se révèle être une plante vivace facile à entretenir.
Le Billbergia nutans, également connue sous le nom de Billbergia à fleurs penchées, fait partie de la famille des broméliacées, étant ainsi étroitement liée à l'ananas. Originaire du sud de l'Argentine et du Brésil, cette espèce botanique présente une tolérance aux faibles gelées et une capacité à supporter le soleil. Son développement se caractérise par une croissance lente sous forme de touffes de feuilles basales s'étendant en largeur, accompagnées d'une production régulière de rejets.
Comment fleurit le Billbergia nutans ?
La période de floraison, qui s'étend généralement de juin à septembre, est marquée par une abondance de fleurs. Les inflorescences de cette plante vivace, mesurant entre 50 et 60 cm de hauteur, surgissent des rosettes de feuilles pour disparaître par la suite. Chaque tige florale présente plusieurs grandes bractées d'un rose fuchsia vif. Ces bractées encadrent un épi arqué où s'épanouissent des fleurs tubulaires, roses à la base et ornées de pétales vert et bleu rayés. Ces pétales s'incurvent vers l'extérieur, laissant entrevoir de longues étamines jaunes qui ajoutent une touche de couleur chaude à l'ensemble. Les feuilles en forme de glaive affichent une teinte vert foncé lustré avec des nuances de vert olive. En disposant en rosette, elles forment un réservoir d'eau naturel au centre. Dans des climats doux, ces feuilles persistent sur une plante robuste jusqu'à environ -5°C.
Comment cultiver le Billbergia nutans ?
La culture de cette Billbergia se fait aisément sur une terrasse, où elle prendra place dans un grand pot rempli de terreau. En période de gel intense, elle peut être placée à l'abri dans une serre ou une véranda. Incontestablement, c'est l'une des espèces de Billbergia les plus élégantes et légères, avec une allure ébouriffée évoquant certaines graminées, et une floraison délicate aux teintes variées. Dans les régions aux hivers plus doux, elle peut être plantée en solitaire en pleine terre, sur un paillage de couleur neutre, ou au sein d'une rocaille ombragée en position protégée entre de grosses pierres. Elle peut également être harmonieusement associée en lisière de sous-bois avec des carex ou des lamiers.