Epiphyllum blanc

Référence : EPI-BLA-000

Les Epiphyllums blancs, les seuls cactus qui poussent dans les forêts tropicales et subtropicales, sont rares en raison de leur habitude à vivre dans les arbres. Leurs tiges plates ou triangulaires ne comportent pratiquement pas d'épines et se parent de magnifiques fleurs colorées, particulièrement chez les hybrides.

Description

Le genre Epiphyllum, anciennement connu sous le nom de Phyllocactus, se compose d'environ 20 espèces d'épiphylles qui poussent dans les forêts chaudes et humides du Brésil et du Paraguay. Ces cactus succulents sont également appelés « cactus orchidée » car ils poussent sur les arbres, tout comme les orchidées tropicales. Ils sont rares parmi les Cactacées car ils vivent dans une atmosphère humide, tout comme les cactus de Noël. Les plantes naissent d'une graine déposée sur une branche et se nourrissent des débris en décomposition et de l'humidité ambiante. Ils ne sont donc pas des parasites mais des épiphytes.

L'Epiphyllum blanc produit une série de tiges succulentes vertes qui se ramifient pour former un buisson plus ou moins retombant. Les tiges, à section plate ou triangulaire, ont des bords ondulés ou en dents de scie et peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre de long chez certaines espèces. Les cladodes, qui font office de feuilles, portent des aréoles mais pas d'aiguillons.

Les fruits, ayant une longueur de 3 à 4 cm et contenant des pépins noirs noyés dans une chair blanche gélatineuse, sont comestibles. Ils ressemblent beaucoup au pitaya (fruit du dragon rouge) du genre Hylocereus, mais sont moins populaires.

Ou placer mon Epiphyllum blanc ?

Dans leur environnement naturel, les Epiphyllums se développent sous la canopée des grands arbres des forêts tropicales. Ils préfèrent donc une exposition lumineuse mais sans soleil direct. Cependant, il est important de noter qu'un manque de lumière peut empêcher la floraison de la plante.

Comment arroser l’Epiphyllum ?

Pendant la période de croissance, arrosez l'Epiphyllum une à deux fois par semaine, puis interrompez l'arrosage d'octobre à mars, sauf si vous la cultivez sous serre.

Quel engrais utiliser pour votre Epiphyllum ?

Utilisez un engrais riche en potasse tous les 15 jours après l'apparition des boutons floraux, mais ne dépassez pas 10% d'azote. Arrêtez l'apport d'engrais après la floraison pour permettre à votre plante de se reposer.

Comment rempoter l’Epiphyllum ?

Il est recommandé de rempoter votre jeune Epiphyllum une fois par an et tous les 4 ou 5 ans pour un spécimen adulte. Après avoir été transplantée dans son nouveau pot, il est conseillé d'attendre 8 jours avant de l'arroser, puis de privilégier de petites quantités d'eau pendant le mois suivant le rempotage.

Comment multiplier votre Epiphyllum blanc ?

Pour multiplier votre Epiphyllum blanc, vous pouvez effectuer une bouture des tiges en été. Sélectionnez une tige saine, laissez-la sécher quelques jours, puis plantez-la dans un mélange composé de 25% de terreau et de 75% de sable de rivière. Alternativement, vous pouvez semer des graines d'Epiphyllum dans une serre chauffée au printemps. Gardez à l'esprit que cette méthode nécessite beaucoup de temps, car les plantes nouvellement cultivées ne fleuriront pas avant 5 ans.

Quels sont les soins pour l’Epiphyllum blanc ?

Des racines aériennes peuvent se former sur les tiges de l'Epiphyllum, ce qui indique que le sol dans lequel il est planté n'est pas adapté ou est trop ancien, et que la plante cherche d'autres sources d'humidité. Préférez-lui un sol aéré riche en vermiculite et en perlite pour la rétention en eau du substrat.

Caractéristiques
Ensoleillement
Mi-ombre - Ombre
Type d'utilisation
Pot ou bac
Couleur dominante
Rouge - Saumon
Type de fleur
Double
Hauteur moyenne
1.20 à 1.80
Période de floraison
Automne - Eté
Résistance au froid
Faible résistance
Commentaire
Exubérant - Curieux - Spécial
Nouveauté
oui