La mise en veille prolongée demande quelques précautions.
Le premier ennemi des souches étant l'excès d'humidité, la préparation commencée par l'arrêt des arrosages fertilisants dès la fin de l'été - début de l'automne; la souche sera maintenue humide mais non mouillée . Sans protection aucune: ne pas casser la croûte de terre en surface, ce qui empêchera l'eau de pénétrer
Dans les régions froides la meilleure exposition pour garantir un départ précoce de la végétation et une meilleure résistance au dégel sera une exposition soleil levant : coté Est et protégé du vent de Nord .
Si vous ne coupez pas les succursales avant l'hiver, les feuilles sèches seront retenues et protégeront la souche. La taille se fera au printemps, le plus tôt possible avant le départ de la végétation, pour ne pas casser les jeunes pousses très fragiles.
Si vous coupez les branches en fin de saison, au début de l'hiver, il faudra préparer le printemps en nettoyant et en ameublissant la surface en mettant en place un terreau amendé. Tout doit être prêt pour le départ de la végétation.
Il sera enfilé ce cas indispensable pour mettre une couche de protection suffisamment épaisse de 20 à 30 centimètres pour que l'eau ne puisse pas pénétrer, une feuille de plastique possédant circuler l'air; pour éviter le confinement, fils mais sera de protéger la souche de la pluie.
Dès la fin des grosses gelées, aérer, peut-être arroser si l'hiver a été sec; attention les jeunes pousses sont fragiles, l'arrosage est plus délicat à la main. En mettant un voile de forçage, vous pouvez gagner plusieurs semaines de floraison et protéger vos fuchsias des gelées matinales.
Pour faciliter l'hivernage, les plantations se développent dans une terre:
- ameublie : pour les terres lourdes, supprimer les tassements
- draînante : répartition de sable de rivière, de Pouzzolane ou éléments séparateurs
- amendée : fumier parfaitement décomposé ou déshydraté - guano
- allégée : proportion de tourbe fibreuse - terreau de feuille - terreau avec de gros morceaux
La plantation se fera plus profonde que la normale de 5 à 10 centimètres, des racines se anciennement au dessus du collet, celui-ci échappera plus facilement à la pénétration du gel.
Dans un terrain sablonneux, l'eau pénètre et disparaît dans le sous-sol. Dans un terrain argileux ou argilo-calcaire, l'eau stagne dans l'argile et favorise la pourriture.
Les fuchsias rustiques sont généralement résistantes aux maladies et s'accommodent de toutes les expositions, sauf du plein soleil toute la journée; certains le supportent dans certaines régions. Ils aiment tous la lumière.
Certains fuchsias ne repartent pas au printemps non pas à cause du gel mais plutôt en fonction d'attaques:
- de mulots qui rongent les racines sous le paillage
- de taupes qui déterrent les fuchsias par encore bien implantés
- de lapins
ETUDE DE RUSTICITE POUR L'HIVER 96-97 DANS NOTRE PARC D'ACCLIMATATION DE FUCHSI A
I - CONDITIONS DE PLANTATION :
Les plantes de fuchsia, godet de diamètre 9 cm, ont été planté au 15 juin 1996. Terrain frais légèrement domé et recouvert après plantation de 7 à 8 cm d'écorce de grosseur moyenne.
II - LA METEO:
• Début du gel: 24/12/1996
• Fin de gel: 13/01/1997
• Température minimale: le 29/12/1996 - 9 ° C; -12 ° C le 02/01/1997
• Pendentif Persistance du gel 3 semaines nuits et jours sans discontinuer. Pas de réchauffement.
• Chutes de neige: 2 à 3 fois suivis les lieux dans le département (20 à 30 cm la première fois: le 24/12/1996) - (10 à 15 cm les 2ème et 3ème fois: les 04/01/1997 et 08/01/1997)
III - CAUSES DES DEGATS:
• Durée du froid exceptionnellement longue sans réchauffement dans la journée
• Une cause de persistance du gel dans la journée, la neige est devenue glacée et compacte: donc impossible à l'enlever.
IV - CONCLUSION
Malgré une plantation tardive, qui n'a pas laissé les racines correctement descendues dans le sol, ces premiers essais sont conclus.
Seules quelques variétés n'ont pas résisté. Le taux de reprise au printemps a été de 90%.
Une taille de moitié à l'automne a été effectuée. La couverture d'écorce s'est montrée très efficace, non seulement contre le froid mais aussi contre la levée des mauvaises herbes.
Une bonne protection contre la chaleur de l'été qui assèche la surface du sol est également à prendre en compte De plus, l'odeur de l'écorce de pin éloigne pour un certain temps les lapins.
Un paramètre de rusticité du fuchsia est également à prendre en compte: la fin de l'hiver et le début du printemps a tellement été sec que certains fuchsias ne sont pas repartis en végétation en raison du manque d'humidité dans le sol.
Voici la liste des fuchsias vivaces qui ont résisté à l'hiver 1996-1997 :
BEACON ROSA |
PREMIER SUCCÈS |
BEAUCOUP |
Princesse noire | GENII |
POLICHINELLE |
BLUE BUSH | GRAFF WHITE | PORTE OCEANE |
FARGES CARDINALES | LA ROCHELLE | POUR TOI SEULE |
CASPER HAUSER | LITLE WITCH |
RACINE |
CELIA SMEDLEY | MIGNONNE |
REGIA RADICANS |
DAMIER | MRS WP WOOD | REINE DE CASTILLE |
CHILLERTON BEAUTY | MUSCADET | SUSAN TRAVIS |
CONSTANCE | NETTALA | TAMAR |
FILLE DE LA CAMPAGNE |
ORIGINAL |
WHITEKNIGHT'S PEARL |
DISTINCTION |
PAPOOSE | ZULU KING |
DULCIE ELISABETH | PEPITO FRANCE | |
FLOCON DE NEIGE | HEIDI ANN |
|
FLORALIES DE NANTES | PHYLLIS |
Et voici la liste des fuchsias qui ont disparu dans l'hiver 1996-1997:
ATLANTIS |
LILAC DAINTY | MAZDA |
GRAND FRISSON | LYE'S UNIQUE |