Géraniums

Nous recherchons en permanence pour vous, les pépites que nous trouvons au gré de nos voyages en France et en Europe. C'est au travers d'échanges avec différents collectionneurs, que nous avons rassemblé pour vous cette merveilleuse collection de géraniums.

Ses différentes espèces ont des formes et des biotopes très variés. Les plantes nommées communément « géraniums » par les fleuristes n'appartiennent pas au genre Geranium mais au genre Pelargonium. On peut néanmoins trouver des espèces de Geranium en vente comme plantes vivaces. On parle alors plutôt de "géraniums vivaces".

 

Le genre Pelargonium comprend environ 230 espèces de plantes vivaces, de plantes succulentes, de sous-arbrisseaux et d’arbustes, pour la plupart à feuillage semi-persistant. Cultivées sous le nom de « geraniums » ils poussent dans les montagnes jusqu’aux déserts, en Afrique du sud. Les nombreux cultivars, obtenus à partir d’une vingtaine d’espèces, sont des plantes populaires dans les jardins.

 

Comparer les géraniums à des animaux peut paraître une curieuse approche et, pourtant, on trouve une véritable ménagerie dans le jardin. Dans la seule famille des géraniacées, on évoque la grue dans le Geranium car ses graines ressemblent au bec de la grue (du grec geranos, grue), le héron (du grec erodios) dans l’Erodium et la cignogne dans le Pelargonium car ses graines ressemblent à un bec de cigogne (du grec pelargos, cigogne).

 

La plus grande erreur serait de se lasser de cette fleur pleine d’atouts au prétexte qu’on en voit beaucoup. C’est au contraire la preuve de sa solidité, et bien des souvenirs d’enfance sont liés à la puissance de ses coloris et au parfum de ses feuilles froissées. Le géranium sous toutes ses formes mérite d’occuper la moitié de votre décor fleuri, associé à d’autres plantes, bien sûr, d’autant que les nouveautés ne manquent pas.

 

Afin de vous éclairer dans cette nomenclature parfois confusante autour du genre Pelargonium, voici un classement qui pourrait vous aider à y voir plus clair :

 

 - Le géranium fantaisie qui correspond au Pelargonium zonale est l’un des plus répandu. Il affiche la solidité légendaire des géraniums. Leurs fleurs ou leurs feuillages sont réellement originaux et apportent une vraie nouveauté. Même les plus blasés du géranium craquent !

 - Le géranium lierre est le champion des jardinières et suspensions. Mélangé aux autres fleurs, il leur apporte son tonus et sa robustesse à la sécheresse, surtout le géranium lierre Elegance.

 - Le géranium des fleuristes (Pelargonium grandiflorum) autrement appelé le géranium des grands-mères redevient à la mode de part ses couleurs très vives.

 - Le pelargonium odorant (Pelargonium graveolens) présente l’intérêt d’un feuillage puissamment parfumé, pour peu qu’on le frolle. Notre collection de geranium odorant est composée du plus recherché : le geranium citron mais aussi beaucoup d’autres parfums.

 - Le géranium de madère (Geranium maderens) qui donne l’impression d’être monté sur des échasses est très populaire car il possède une architecture unique et convient à la fois en plante d’intérieur comme en extérieur.