Géranium de Madère
Le géranium de madère possède des caractéristiques hors du commun. Son architecture érigée par ses anciennes feuilles lui procure un certain esthétisme.
Le géranium de Madère, (Geranium maderense) Giant Herb-Robert en anglais est une espèce de la famille des Geraniaceae. Il est originaire de l’île de madère (au large des Îles Canaries).
Ce géranium est dit voyageur. En effet, dans son milieu naturel, il projette ses graines à plusieurs mètres. Ces dernières, afin de pouvoir assurer la descendance de l’espèce, va émettre une petite radicelle autour d’elle et ainsi être transportée par le vent encore un peu plus loin. Ensuite, lorsqu’elle juge le terrain approprié, cette petite boule d’amidon va s’implanter et pousser à l’horizontale du sol. Car comme vous pouvez le constater sur les photos, ce géranium de madère n’a pas de tronc. Se sont ses vieilles feuilles, qui une fois avoir jaunies, vont commencer à se dessécher et se rabattre le long de sa tige principale et ainsi constituer ses béquilles.
Petit à petit, le géranium de madère va donc se redresser pour atteindre jusqu’à 1,60m de hauteur en incluant sa floraison. Une floraison en inflorescence mauve pour le géranium maderiensis et blanche pour le géranium maderiensis alba. Cette floraison qui s’étale de début mars à mi-mai, lui prend du temps, car pour obtenir cette magnifique inflorescence d’environ 2kg, il lui faudra environ 4ans !